Team Building : Mandalas créatifs

Expérience incroyable d’expression plastique et de cohésion d’équipe, cet atelier vous invite à plonger dans l’univers des mandalas et de la couleur. 

Ici, chacun à sa disposition des pots de peintures prêts à être utilisés sur des toiles grands formats posées au sol. Ici aucun besoin de niveau, de technique, ou d’expérience en art, seule l’expression compte et la joie de jouer avec les couleurs.

Cet atelier très réjouissant est un inoubliable pour chacun des groupes qui l’a expérimenté, provoquant fous rires et une allégresse communicative. En tant que participant, vous viendrez avec des vêtements qui seront dédiés à l’atelier. Car même si la peinture n’est pas pour les participants, il se peut bien que vous ressortiez avec quelques taches de couleurs !

Vous choisirez les couleurs de vos toiles que vous utiliserez pour créer votre mandala personnalisé : bleu, rouge, vert, orange, violet, jaune, indigo, etc. Chaque couche vient recouvrir en partie la couche précédente et renouveler l’esthétique de vos toiles pour réaliser une création issue de vos mouvements, de vos choix de couleurs, et parfois des projections de vos voisins…

Chacun pourra repartir avec sa toile une fois qu’elle aura bien séchée, et ensuite accrocher le fruit de son travail chez soi !

Mots clés : Expression de soi, Joie, Surprises, Tissus, Couleurs, Mouvement, Toiles grands formats, Pots de peintures, Frottages, Dessins, etc. Une recette parfaite pour vivre un atelier hors du commun !

Fiche technique 

  • Niveau en Art : tous publics, pour adultes
  • Nombre de participants : de 6 à 12 personnes (au delà, nous contacter).
  • Durée : 3h à 4h environ (préparation et rangement inclus), ou plus selon vos souhaits
  • Préparation : Aucune, simplement prévoir des vêtements adaptés

Pourquoi choisir ce Team Bulding ? 

Pour explorer votre créativité personnelle et collective. Pour développer l'intelligence à vivre et à construire ensemble.

Pour lâcher prise, se détendre, s'amuser. 

En option : 

Possibilité d'immortaliser l'ensemble de l'expérience par la venue d'un photographe professionnel afin que garder des images magnifiques de cette séance de créativité haute en couleur.

Pont vers l’Histoire de l’Art : L’Art du Mandala

 

Dans l’hindouisme, le śrīcacra et d’autres traditions utilisent souvent le mandala comme outil de méditation, mais il s’agit que d’un aspect de ses utilisations. Le « navagrahmaṇḍala » est en forme de lotus tandis que le « bhadramaṇḍala » est de forme carrée et employé principalement dans des cérémonies de fin d’observances religieuses (vrata). La tradition pāncārtra utilise le « cakrājamaṇḍala » et le « navapadmamaṇḍala ». Le Pāncārtra Saṃhitās considère le maṇḍala comme une représentation du corps divin, ainsi que de l’univers.

Il existe différentes variations du principe du maṇḍala dans l’hindouisme. le rangoli est fait de poudre de riz ou de fleur, le kōlam exclusivement fait par des femmes du Tamil Nadu, utilisant des motifs géométriques complexes, et auparavant exclusivement fait de poudre de riz. Au contraire, au Kerala, les kalam (ou kalampattu, kalam ezhutu), également en poudre de riz, sont fait uniquement par des hommes représentant des divinités anthropomorphes. Le mandana, fait de motifs géométriques est peint sur les murs (bhitti chitra) et le sol (bhumi chitra) par les femmes au rajasthan et dans le Nord du Madhya Pradesh.