Sélectionner une page

Team Building : New York, New York

Expérience incroyable d’expression plastique et de cohésion d’équipe, cet atelier vous invite à plonger dans l’univers du collage et de la peinture.

Ici, chacun à sa disposition des documents prêtes à être déchirées, pliées, collées, superposés sur des toiles grands formats à leur disposition. Ici aucun besoin de niveau, de technique, ou d’expérience en art, seule l’expression compte et la joie de jouer avec les images. Le but est de recréer une picturalité nouvelle née de notre esthétisme et de notre imagination autour du thème de New York et de la Big Apple. 

Cet atelier très réjouissant est un inoubliable pour chacun des groupes qui l’a expérimenté, provoquant fous rires et une allégresse communicative. En tant que participant, vous viendrez avec des vêtements qui seront dédiés à l’atelier. Car même si la peinture n’est pas pour les participants, il se peut bien que vous ressortiez avec quelques taches de couleurs !

Vous choisirez parmis les affiches à dispositon et ensuite les assemblerez selon vos goûts et les vues différentes pour recreer votre nouvelle carte postale géante. La deuxième partie du travail se fera à travers la peinture et les couleurs afin de donner au tout un aspect cohérent. 

Chacun pourra repartir avec sa toile une fois qu’elle aura bien séchée, et ensuite accrocher le fruit de son travail chez soi !

Mots clés : Expression de soi, Joie, Surprises, Collages, Arrachés, Superpositions, Lier, Unifier, Rendre cohérent, Chassis, Associer, Lumière, etc. Une recette parfaite pour vivre un atelier hors du commun !

Fiche technique 

  • Niveau en Art : tous publics, pour adultes
  • Nombre de participants : de 6 à 12 personnes (au delà, nous contacter).
  • Durée : 3h à 4h environ (préparation et rangement inclus), ou plus selon vos souhaits
  • Préparation : Aucune, simplement prévoir des vêtements adaptés

Pourquoi choisir ce Team Bulding ? 

Pour explorer votre créativité personnelle et collective. Pour développer l'intelligence à vivre et à construire ensemble.

Pour lâcher prise, se détendre, s'amuser. 

En option : 

Possibilité d'immortaliser l'ensemble de l'expérience par la venue d'un photographe professionnel afin que garder des images magnifiques de cette séance de créativité haute en couleur.

Pont vers l’Histoire de l’Art : Le collage dans l’Art

On associe le plus souvent l’art du collage pictural avec le début du 20e siècle, avec notamment Georges Braque ou Picasso, on trouve pourtant des exemples de collage bien plus anciens. Mais il existe des œuvres, parfois anonymes, bien plus anciennes dans ce domaine. Si Miriam Shapiro et Melissa Meyer ont ainsi sorti de leurs cartons des œuvres qu’elles ont nommées « femmage » et qui remontaient au siècle précédent, c’est pourtant bien vers le 10e siècle qu’il faut porter notre attention. À l’époque, les calligraphes japonais collaient des morceaux de tissus et de papier afin d’obtenir le fond sur lequel ils allaient écrire leur poème. Puis, au Moyen âge, des illustrations étaient collées pour renforcer l’aspect religieux de certaines représentations. Le collage ne date donc pas des années 1910… Mais c’est bel et bien à cette période qu’il s’est pleinement développé.