Dans notre cursus de préparation, nous intégrons pour les Terminales et les Post-Bacs présentiels une semaine complète d’expérimentations créatives.
Cette semaine de cinq jours est pour nous essentielle afin d’aborder toutes les matières clés que l’étudiant-e devra aborder. Ces explorations vont servir soit à préparer certaines parties du book soit à les préparer aux épreuves d’admission (comprenant le moment de l’entretien).
La durée de cinq jours entiers permet une immersion intéressante pour chaque étudiant-e. Les matins étant le plus souvent consacrés aux modèles vivants et l’après-midi au travail d’apprentissage plastique.
5 jours pour se préparer aux épreuves et finaliser son book…
Le dessin d’observation
Le dessin d’observation est une pratique centrale pour tout étudiant en art. Savoir observer c’est apprendre à voir les formes, les distances, les ombres qui couvrent l’objet et qui sont projetées depuis les objets. La première étape du dessin d’observation se travaille à partir d’une composition d’objets.
Cette composition souvent appelée « nature morte » va permettre à l’étudiant de s’exercer aux distances et aux textures. Ainsi, savoir représenter du bois ou du métal avec un crayon deviendra de plus en plus évident pour lui. Le travail des transparences (verre, plastique, etc.) est également très intéressant : la gomme doit être utilisée intelligemment pour retrouver les lumières sur les surfaces concernées.
Tout dessin d’observation éduque le regard et le sens des volumes ; cette capacité se reportera par la suite dans toutes les études graphiques du futur étudiant en art.
Le modèle vivant
Le modèle vivant est le dessin d’après l’observation d’un corps nu (de manière générale) masculin ou féminin. Cet exercice qui se déroule dans un cadre tout à fait professionnel est une occasion d’appréhender le corps humain de manière nouvelle. Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir des notions d’anatomie pour dessiner le corps, elles peuvent aider et soutenir la compréhension du trait et des formes observées. D’une autre manière, le dessin de modèle vivant permet de mieux appréhender l’ossature et la musculature du corps en général.
Ce travail demande souvent plusieurs essais pour donner des résultats satisfaisants, les justes proportions commencant à apparaitre au bout de la troisième séance (si elles sont assez rapprochées dans le temps), proposant des dessins plus harmonieux, plus équilibrés. Nous commençons progressivement à comprendre les raccourcis et les espaces négatifs créés par les postures de chaque modèle et notre emplacement dans la salle de travail.
Chaque modèle offre une approche différente du corps, que ce soit une femme ou un homme, avec des courbes plus affirmées ou une ossature plus marquée, permettant une redécouverte à chaque fois nouvelle de cette merveilleuse création du corps humain.
Des exercices de créativité
La préparation à l’entretien
Ce module favorise une reflexion approfondie de l’élève sur sa production plastique, son parcours, ses motivations, pour permettre une meilleure approche de l’entretien qu’il vivra lors des concours. Le but est de permettre à l’étudiant
Le partages d’anciens élèves
Pour aller plus loin …