Sélectionner une page

Que ce soit en peinture ou en dessin, la couleur est omniprésente. Comprendre la couleur est essentiel pour avancer dans sa pratique des arts plastiques. On parle souvent du fameux cercle chromatique qui synthétise à lui seul les notions essentielles à comprendre et à maitriser. Dans certains enseignements artistiques, le cercle est réalisé puis mis de côté sans approfondir ce qui a été appris et sans entrer dans l’essentiel de son fonctionnement.

Quelles sont les couleurs primaires ? Comment les mélange-t-on ? Comment éclaircir certaines couleurs ? Doit-on ajouter du noir pour les foncer ?

Le cercle chromatique, …

Pour commencer, un petit rappel sur les trois couleurs primaires : Le jaune primaire, le magenta, le cyan. Les couleurs primaires permettent de créer les couleurs secondaires et tertiaires. Pour cela, vous commencez par dessiner trois zones sur du papier, dans lesquelles vous allez disposer vos couleurs primaires : le jaune primaire en haut, le cyan à droite et le magenta à gauche pour ensuite réaliser les mélanges de couleurs de façon circulaire (12 zones au final comme sur une horloge).

 

Pour réaliser vos couleurs secondaires et tertiaires … 

Pour réaliser les couleurs secondaires, il suffit de mélanger 1/3 de couleur foncée pour 2/3 de couleur claire. Par exemple 1/3 de cyan pour 2/3 de jaune permettra d’obtenir le vert. Les couleurs secondaires ne sont pas adjacentes à vos couleurs primaires mais elles se situent entre chacune d’elles dans votre cercle chromatique. Ensuite pour les couleurs tertiaires, il faut mélanger 1/10 de couleur foncée pour 9/10 de couleur claire. Vous obtiendrez alors du vert-jaunâtre, du bleu-violacé, du rouge-orangé etc. Les couleurs tertiaires se situent entre vos couleurs primaires et les couleurs secondaires dans votre cercle chromatique.

Une fois votre cercle chromtatique réalisé, … 

Une fois votre cercle chromatique réalisé, c’est très bien vous avez travaillé vos mélanges de couleurs mais il ne s’agit pas d’un simple exercice d’entrainement. Votre cercle chromatique est un véritable outil qui va vous permettre de créer de très belles harmonies sur vos travaux. Vous pouvez réaliser des harmonies à plusieurs tons en vous appuyant sur votre cercle chromatique. Pour créer une harmonie douce, il suffit d’aller piocher dans votre cercle chromatique les couleurs adjacentes de votre ton principal (les couleurs tertiaires). Pour créer des harmonies plus intense, il faut ajouter la couleur complémentaire de votre ton. Celle qui se trouve à l’opposé de votre ton principal sur votre cercle chromatique. Par exemple du jaune primaire avec du violet. 

Enfin, votre cercle chromatique va aussi vous aider pour savoir comment éclaircir ou foncer vos couleurs. C’est très simple, il suffit de prendre le ton principal que vous souhaitez travailler et de suivre votre cercle chromatique selon l’intensité ou la luminosité que vous voulez donner à vos couleurs. Par exemple, si vous voulez éclaircir un vert, il suffit de le mélanger avec de la peinture jaune. Pour foncer du vert, il faut le mélanger avec de la peinture bleue. Pour un résultat parfait, je vous conseille d’utiliser d’autres couleurs que les primaires comme du bleu outre-mer par exemple mais le meilleur moyen pour obtenir de magnifiques résultats c’est d’utiliser les terres comme l’ocre, la terre de sienne, la terre d’ombre, la terre verte..

(c) 2021 Julien Delanssays

Pour aller plus loin … 

Couleurs 101 – LES FONDAMENTAUX DE LA COULEUR

Pour seulement 40€