Des Papillons plein les yeux !

Ces ateliers sont une porte possible pour faire appel à la fonction thérapeutique de l’art (…)

Nous avons proposé des ateliers d’Arts Plastiques auprès d’enfants en situation de handicap (Les Papillons Blancs). Une première partie s’est déroulée au centre et une seconde partie dans notre structure. Cela a permis une progression dans le vécu des ateliers pour les enfants et une sortie de leur lieu de vie, soutenue par leur équipe d’accompagnants et la direction du centre.

Ces ateliers d’expressions artistiques étaient adaptés à la capacité et à l’autonomie des enfants. Les conditions étaient presque idéales : un accompagnant pour un à deux enfant, ce qui a permis un suivi au cas par cas et soutenu une aide à l’expression personnalisée.

A partir de ce type d’atelier proposé, l’objectif principal est d’amener les enfants à développer davantage d’autonomies. Pour cela, je leur demande de faire des choix concernant leurs productions (couleurs, format, disposition, support, mélange). Cela peut aussi se manifester par leur investissement vis-à-vis de leur travail plastique (la bonne compréhension des consignes, l’appropriation de l’œuvre). 

Nous proposons principalement des ateliers autours des arts-plastiques et plusieurs techniques artistiques telles que : le dessin (pastels, craies, fusains), la peinture (gouache, aquarelle), le collage, la gravure (monotype).

Ces ateliers sont une porte possible pour faire appel à la fonction thérapeutique de l’art, tout en apportant un aspect culturel qui permet de diversifier supports et thèmes (l’art pariétal, l’art aborigène australien, l’art mexicain, etc.), et la découverte d’artistes (Matisse, Hundertwasser, Klimt, etc.).

Notre rôle en tant qu’artistes est avant tout de leur faire passer moment agréable. Nous mettons en place un cadre d’atelier propice à un instant de créativité.

Nous les accompagnons individuellement sur leurs productions tout en adaptant les outils à leurs déficits. Nous insistons fortement sur leur expression personnelle, leur capacité en tant qu’individus à part entière à prendre des décisions en lien avec leur production. 

Cet objectif est réellement central car permet de replacer chaque enfant en tant que personne au sein du groupe avec sa personnalité, ses goûts artistiques et son style personnel. Cette approche permet de favoriser une certaine estime de soi. Les objectifs intermédiaires sont de travailler la motricité fine, la concentration et l’imagination.

Lors des réalisations de tableaux collectifs, il est primordial de travailler  l’écoute, l’entente ainsi que la cohésion de groupe.

Remerciements

Merci à toute l’équipe pédagogique des Papillons Blancs, ainsi qu’à Madame Mairesse pour leur engagement auprès des enfants, leur investissement et leur professionnalisme.