03 20 07 31 72 infos@artsnouvo.com

ATELIER EXPERIMENTATION # 102    LA CALLIGRAPHIE ARABE

____________________________

20/06/2019

La Calligraphie arabe est un art qui a inspiré beaucoup d’artistes orientaux, et aussi certains artistes occidentaux (comme Picasso). Cet art me passionne beaucoup. Je me considère débutant dans cette pratique car je sais qu’il y a beaucoup de règles a connaître et a suivre pour exécuter correctement chaque style, et que cela demande beaucoup de pratique.

Les ateliers que j’ai animé en Calligraphie en Algérie se déroulaient toujours sur de petits formats. On travaillait avec des calames et de l’encre de chine. Ce vendredi à l’école nous avons utilisé des grands formats, des outils très divers, et différentes couleurs d’encres. C’était grâce aux techniques que travaille Julien Delanssays. Les résultats obtenus ont été passionnants même si les élèves découvraient pour la première fois leur prénom en arabe et cette écriture ! Cette découverte de la Calligraphie arabe par des occidentaux à travers le geste plastique à donné des productions très riches et très diversifiées.

Nous nous étions appuyés pour travailler sur un livre de Hassan Massoudy qui est un grand Calligraphe. Ses réalisations développent de magnifiques lettres qui sortent de la phrase sous forme de mouvement graphique. Il amène en quelque sorte la Calligraphie dans une expression très contemporaine et très actuelle.

Partager cet art en groupe a permis d’obtenir de très beaux résultats. A la fin de l’atelier j’ai demandé aux participants de me dire comment ils se sentaient. Tous témoignaient avoir plein d’energie. En général, à la fin d’une peinture l’artiste est un peu vidé ou épuisé, alors que dans ce cas nous avons plus d’énergie à la fin qu’au début ! Cela reste un sujet à étudier pourquoi la Calligraphie permet cela …

Merci à tous pour cette belle initiation.

 

Houssam Hafdi