Sélectionner une page

BONNE ANNEE DU TIGRE ! 

虎年快樂

Ecrire ses voeux et les partager à travers la beauté et la grace de la Calligraphie Chinoise

Nous avons l’honneur de fêter l’année du tigre avec les étudiants de Science Po Lille et l’association Sheitan. 

La nouvelle année chinoise est un moment de joie et de renouveau universel qu’il est bon de fêter et de célébrer comme il se doit. La Calligraphie Chinoise trouve évidemment sa place dans cet événement et permet aux voeux d’orner portes et fenêtres, temples et rues, et d’être partagés partout autour de nous.

Les Voeux de la nouvelle Année s’écrivent communément sur de longues bandes rouges permettant d’exprimer une phrase de bonheur, d’abondance, de joie à venir. Ce papier rouge (couleur de la fête) est souvent moucheté d’or et frappé d’un graphisme élégant. Il s’accroche chez soi, devant sa porte et aux fenêtres lors de ce passage d’une nouvelle année lunaire.

 

Ces Chunlian 春联, ces papiers verticaux (souvent en duo) du nouvel an chinois sont des poèmes calligraphiés sur une bande de tissu ou de papier et accrochés le long des portes en Chine lors de cette fête. Ceux-ci sont porteurs de bon augure et généralement emprunts d’un sens profond.

Ils ont pour origine la tradition de suspendre des planches rectangulaires de bois de pêcher (Taofu) de chaque côté de la porte, pendant la dynastie Zhou.

C’est sous la dynastie des Song que les planches furent remplacées par des papiers dits « papiers collés à la Fête du Printemps ».

Sous la dynastie des Ming, les Taofu furent renommés Chunlian. Cette tradition persistera jusqu’à nos jours. 

Pour la première partie de l’atelier, nous avons invités chaque étudiant à prendre contact avec les fondamentaux de la calligraphie chinoise, ainsi que les gestes qui sculptent les magnifiques idéogrammes de l’empire du milieu. C’est un travail de maitrise du geste, d’observation, et de centrage qui permet aux élèves de se concentrer sur une culture à priori nouvelle pour lui et de découvrir un état d’esprit et de pensée très différent et très enrichissant.

Pour la deuxième partie de l’atelier, chaque participant trace ses voeux pour cette nouvelle année. Il faut alors tracer plusieurs idéogrammes et les associer pour former la phrase entière. C’est une nouvelle étape de maitrise mais aussi esthétique qui permet à l’étudiant de monter en maitrise par rapport à la première partie de l’atelier. Même s’il faut parfois plusieurs essais, la réussite sera à chaque fois au rendez-vous ! Chacun repartira avec plusieures feuilles rouges calligraphiées par ses soins, marquant la nouvelle année asiatique, et emportant avec lui l’esprit de la Calligraphie Chinoise qu’il aura expérimenté pendant l’atelier.

DEMANDER UN DEVIS D'INTERVENTION EN ARTS PLASTIQUES OU EN ARTS ASIATIQUES

Si vous êtes intéressé-e par nos prestations, merci de nous écrire sur ce mail, avec le plus d'informations possible concernant votre structure et votre demande, afin que nous puissions vous rectoncter.